Dépenses et budget à prévoir
Quelles sont les petites dépenses à prévoir lors du voyage transsibérien?
Visas
Le visa russe est obligatoire. Si vous commandez un voyage auprès de notre société, nous vous fournissons gratuitement l’invitation touristique qui vous permet d’obtenir le visa. Si vous ne prenez que les billets de train sans aucun logement, nous vous la facturons 30 euros (SFr. 50) par personne. La Mongolie et la Chine exigent aussi des visas, mais l’invitation touristique n’est pas toujours nécessaire. Par contre, si vous faites le trajet en train direct Moscou-Pékin par la Mongolie, vous devez impérativement obtenir un visa de transit, même si vous ne sortez pas du train. Un visa de transit s’obtient facilement à l’ambassade de Mongolie si vous montrez votre visa russe et votre visa chinois et leur expliquez que vous voyagez en transsibérien.
Accueil et transferts
Si vous ne parlez pas russe et que vous arrivez à l’aéroport de Moscou, la meilleure solution est de demander un accueil par l’un de nos chauffeurs. Vous serez ainsi sûr d’arriver à bon port et n’aurez pas de mauvaise surprise avec les taxis de l’aéroport qui n’hésitent pas à multiplier leurs tarifs par 100 si vous avez un peu l’air d’un étranger (ce que vous êtes vraiment). Il en va de même pour les gares. Nous vous conseillons donc de commander des transferts gare-hôtel. Si vous arrivez de nuit, le transfert n’est plus conseillé, il est obligatoire! Enfin, pour vous rendre au bord du Lac Baïkal, le transfert est toujours compris dans nos services. Dans les grandes villes, vous pouvez aussi prendre le métro en suivant les indications que nous vous fournissons dans votre dossier de confirmation.
Enregistrement lors de l'entrée en Russie
A votre entrée en Russie, vous devez impérativement faire enregistrer votre arrivée auprès du ministère de l’intérieur au plus tard 72 h après votre entrée sur le territoire russe. Si vous logez à l’hôtel, c’est votre hôtel qui s’en charge mais vous devez le payer (env. 5€), mais si vous logez chez l’habitant ou dans un foyer, vous devez faire les démarches vous-mêmes. A St Pétersbourg et à Moscou, vous pouvez utiliser les services de nos partenaires et l’enregistrement de votre arrivée vous coûtera 25 USD (à payer sur place). Pour ce faire, vous devrez vous rendre à leur bureau par vos propres moyens pendant la journée. Si vous ne vous enregistrez pas, vous risquez de sérieux ennuis à la sortie du pays (amende, retard, impossibilité de prendre son avion etc.)
A propos de l’argent
Le rouble russe est divisé en 100 kopecks. La monnaie en Chine est le yuan, et en Mongolie le togrog.
Conseil: il vaut mieux prendre du cash avec soi pour les premières dépenses (nourriture, transports, logement) quand vous arrivez en Russie et pour le reste prenez des cartes de crédits et travellers. Si vous allez dans des petites villes, les campagnes, ou faites une croisière, mieux vaut prendre du cash.
Payer en liquide
C’est plus utilisé en Russie que les cartes. Si vous vous rendez en dehors des grands circuits, vous n’aurez pas de problèmes avec du liquide. Prenez des dollars ou des euros, car ce sont les monnaies les plus faciles à changer dans le pays. L’Euro étant très fort à certaines périodes, beaucoup de Russes transfèrent leurs économies des dollars en euros. Donc, vous aurez un cours de l’euro plus favorable. Mieux vaut changer à Moscou ou à Saint Pétersbourg si vous allez en Sibérie, car le taux de change y est moins favorable.
Travellers cheques
La solution la plus sûre de garder votre argent. Vous êtes la seule personne qui peut encaisser les chèques et en cas de perte ils peuvent être réémis. Il est conseillé avant votre voyage de relever leurs numéros et de les garder loin des chèques pendant votre séjour. Les banques sont les seuls endroits où vous pouvez retirer de l’argent. Malheureusement, elles sont parfois fermées. Les chèques les plus facilement encaissables sont les American Express et les plus difficilement encaissables Thomas Cook. Il est impossible de payer dans un magasin avec les chèques.
Cartes de crédit
Les bancomats sont très répandus à Moscou, Saint Pétersbourg et dans la plupart des villes sibériennes. Attention, votre banque prend une commission pour chaque retrait à l’étranger. Les bénéficiaires des cartes Visa et Mastercard pourront sans difficultés retirer de l’argent, tandis que ceux qui ont Visa Electron, Cirrus/Maestro plus rarement et les détenteurs de AMEX ou Diners Club auront presque pas de possibilités. Vous pouvez faire vos achats dans les grands supermarchés dans les grandes villes, cependant tous les magasins ne sont pas équipés. Plus vous rentrez dans le pays, plus il est difficile de pouvoir les utiliser.
Cartes travellers
Cartes plastiques fonctionnant comme les chèques. Vous pouvez retirer de l’argent dans les bancomats. Les Visa Travel Money Traveller’s peuvent être partagées par plusieurs personnes et avoir un compte. Vous payez une petite somme, vous déposez un montant pour une période courte (il est impossible de remettre de l’argent plus tard), vous utilisez tout l’argent et à la fin vous fermez le compte.
Service de transfer d’argent
Le plus répandu est Western Union. Presque chaque banque peut vous fournir votre argent par ce moyen. Il existe aussi MoneyGram. Ces deux systèmes coûtent plutôt cher. Avantage: rapide. Autres possibilités moins chères : Cash2Russia, Orion Cards ou Contact System.